Le meilleur du célèbre jeu Mahjong Solitaire

Vous le connaissez tous déjà sûrement, le Mahjong solitaire est un jeu antique qui nous a tous déjà fait creuser la tête au moins une fois. Et même si la version originale n’a pas toujours été à l’honneur en Occident, ses différentes variantes ont conquis le cœur de plusieurs millions d’utilisateurs à travers le temps. Avec plus d’une centaine de remodelling actifs, le Mahjong Solitaire est un des grands classiques des jeux pour ordinateurs/Smartphones. Aujourd’hui, nous allons détailler un peu plus le mécanisme de fonctionnement du Mahjong, ses principes et les meilleures astuces pour ne pas perdre. Vous pourrez également profiter d’un listing pratique des meilleures applis de Mahjong Solitaire sur Amazon France.

Le Mahjong Solitaire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Autrefois connu sous le nom mythique de « Shanghai », ce jeu d’association de paires est un programme qu’on ne présente plus. Qui n’a jamais entendu parler du célèbre jeu où il faut rassembler les jetons, cases, cartes ou même tuiles identiques ? Vous l’aurez donc compris, le Mahjong Solitaire est un jeu de stratégie où il faut être plus malin que l’ordinateur et savoir déjouer son organisation qui bloque presque toutes les tuiles à points importants. Le Mahjong original n’a pas toujours été un jeu qui se joue en solitaire, les parties étaient composées d’au moins 4 joueurs généralement regroupés en deux équipes l’une contre l’autre, essayant de se dépasser mutuellement à coups de combinaisons gagnantes réitérées plusieurs fois.

À l’origine, le Mahjong était bel et bien un jeu de groupe, où l’on pouvait même agrandir les équipes jusqu’à 8 (4 contre 4). Dans ce cas présent, les joueurs se relayent pour chercher des combinaisons à chaque tour, le capitaine a droit à 3 combinaisons consécutives quant à lui.

S’il était déjà très populaire un peu partout en Asie, ce n’est qu’au début des années 70 que le Mahjong Solitaire fait son entrée aux USA. Le PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations) fut le premier système de support informatique à le proposer à ses utilisateurs, des universitaires de l’Illinois majoritairement. Et c’est de là que la version pour Macintosh fut créée plus tard, en 1986 plus précisément. De là, la frénésie du Mahjong se répandit comme une trainée de poudre à travers le monde.

La composition et les stratégies de jeu Mahjong Solitaire

Il faut savoir que jouer au Mahjong Solitaire n’a rien de bien compliqué et ne nécessite pas vraiment d’expertise ou d’esprit affuté comme il serait le cas pour les échecs par exemple. Si avant, le Mahjong Solitaire était un jeu complexe, il ne l’est plus aujourd’hui grâce à la suppression de certaines règles qui le rendaient assez difficile. Aujourd’hui, le Mahjong Solitaire est majoritairement un jeu assez simple, où associer des paires identiques peut être fait sans aucune pression ni enjeu précis. Vous l’aurez compris donc, un moment de pure détente ! Bien sûr, et après plus de 50 ans d’existence, on retrouve des centaines de variantes différentes et des niveaux de complexité variés. De quoi ravir tous les types de joueurs donc. Pour comprendre le Mahjong, il faut tout d’abord connaître ses principes de base :

  • Une grille de 144 tuiles au total ;
  • Plusieurs « familles » de tuiles différentes ;
  • Des familles plus lucratives que d’autres.

C’est en associant la totalité des 144 tuiles présentes dans la grille que le joueur parvient à « battre » le système et à gagner sa partie. Mais c’est loin d’être une tâche facile, car la plupart des tuiles sont bloquées à droite, à gauche, en haut ou les 3 en même temps par d’autres tuiles. Le Mahjong fonctionne selon un empilement logique qui se défait à coup de combinaisons spécifiques. Cela veut dire que si le joueur tente la stratégie du facile (que des combinaisons évidentes), il peut bloquer le jeu et ne plus avoir accès aux combinaisons inférieures. Là est toute la complexité du Mahjong Solitaire, trouver le bon équilibre entre associations et libération des tuiles inférieures.

Des variantes pour le Mahjong solitaire ?

Au fil du temps, de nombreux variants du Mahjong Solitaire ont été créées pour satisfaire d’autant plus de profils de joueurs. Si vous êtes un amateur de défis et de difficultés accrues, alors ces versions plus « hard » du Mahjong vous plairont sûrement. Le principe de base reste le même bien sûr, 144 tuiles toujours et des associations pour déverrouiller le jeu. Seulement là, certains paramètres sont ajustés pour pimenter l’expérience de jeu.

Ce qui est fréquemment ajouté, c’est un calculateur de temps. Soit un chronomètre pour vous permettre de vous évaluer/battre des records, soit une minuterie pour faire grimper la pression. On rencontre également des modifications au niveau des symboles des tuiles assez souvent. Les dragons, fleurs de lotus et autres symboles chinois anciens sont parfois troqués par des reliques plus funky et plus modernes, pour donner un aspect nouveau à ce jeu millénaire. Vous pourrez également retrouver certains jeux de Mahjong Solitaire qui vous proposeront des grilles spécifiques, avec des niveaux de difficulté différents. Le plus souvent, ces types de disposition portent le nom d’années chinoises, par exemple :

  • Le bœuf ;
  • Le rat ;
  • Le tigre.

Enfin et tout dernièrement, l’ajout de tuiles spéciales au jeu est devenu très populaire. Il s’agit de placer çà et là des tuiles dont la fonction est similaire à un joker, elles s’associent donc avec presque toutes les autres tuiles. Ce n’est pas tout, ces tuiles spéciales rapportent également gros ; elles peuvent parfois débloquer des bonus spéciaux (retour en arrière, indice, etc.) ou vous faire gagner plus de points.

Mahjong Solitaire 2, un énorme coup de cœur

Après ce petit topo sur le principe général du Mahjong Solitaire, vous aurez sûrement éprouvé une envie de jouer (ou rejouer) à ce jeu mythique. Pas de panique, on vous guide tout de suite vers les petites pépites d’Amazon Play où vous pourrez trouver des dizaines de jeux de Mahjong Solitaire différents. Le premier opus de cette partie est Mahjong Solitaire 2, un classique qui ravit les utilisateurs depuis plus de 5 ans maintenant. La particularité de ce jeu est que les motifs originaux sont remplacés par de petites illustrations d’animaux, dans un esprit très « Kawaii ».

Vache, cochon, poney ou encore chauve-souris, un pêle-mêle d’animaux différents qui représentent les associations à réaliser. Tout cela dans un décor assez sobre, sur un fond vert foncé. Ce jeu est un grand classique, il reprend le système de leveling avec plusieurs niveaux de difficultés disponibles.

Un tableau de timing est également disponible pour permettre aux utilisateurs de chronométrer leurs parties et d’effectuer des comparaisons. Seul petit inconvénient, le jeu est entièrement en anglais. Mais comme le Mahjong se joue principalement avec des illustrations, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes si vous connaissez vos bases. Mahjong Solitaire 2 est entièrement gratuit et disponible en téléchargement immédiat sur Amazon France.

Mahjong Master – Mahjong Solitaire Classic

Une autre valeur sûre du Mahjong Solitaire est Mahjong Master. Un jeu qui mêle à la fois traditionalisme et nouveauté. Alors bien évidemment, la grille antique du Mahjong Shanghai est disponible pour des parties classiques. Mais vous aurez également le droit à plusieurs autres décors et types de grilles, pour varier les plaisirs. Le petit plus ici, c’est que les tuiles ne sont pas standards, elles changent d’aspect en fonction de la grille désignée, mais aussi de « l’univers » choisi. Vous aurez tout d’abord un univers aquatique, avec un décor de fond marin et des tuiles à l’effigie de poissons, hippocampes, poulpes, etc. Un univers spécial est consacré aux amateurs de mysticisme avec des ruines antiques comme tuiles, sur un fond très hippie.

Les amoureux de la nature seront également servis : une grille spéciale avec comme tuiles, les différentes sortes de fleurs et de plantes aromatiques sur un fond verdoyant. Enfin, vous pourrez trouver une grille gourmande qui comporte des tuiles à l’effigie de pâtisseries et d’autres spécialités sucrées. Ce qui est appréciable au niveau de ce jeu, c’est que vous avez la main libre pour choisir votre propre déco/grille. Vous pourrez créer des combinaisons spécifiques en choisissant parmi plus de 6 sets de tuiles et 17 décors de fond. Mahjong Master vous propose également une liste de quêtes/tâches quotidiennes à remplir pour gagner des points. Comme le premier jeu, Mahjong Master est gratuit dans son entièreté. Disponible de suite en téléchargement libre au niveau du site officiel d’Amazon.

Mahjong Solitaire Quest Match 3

On enchaîne tout de suite avec une version tout aussi célèbre et populaire que les deux précédentes : Mahjong Solitaire Quest Match 3. Cette fois-ci, tout l’univers du jeu tourne autour de l’Égypte Antique. Résolvez des grilles et avancez sur le parcours pour débloquer plus de missions. Une storyline est également associée à la progression, de quoi faire frémir les amoureux de suspens. Ici, les tuiles bonus sont à l’honneur : Cléopâtre, Horus et bien d’autres vous permettent de résoudre les grilles plus rapidement ou de gagner plus de points au choix. Ce sont plus 100 niveaux à parcourir au total, dans un univers rocambolesque disponible en 21 langues différentes !